
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé que la production des oasis de palmiers à Adrar a atteint, cette saison, 16 000 tonnes de dattes. Parmi celles-ci, 650 tonnes proviennent des périmètres réhabilités dans le cadre du projet de développement et d’aménagement des oasis, qui couvrent 901 hectares.
Ces informations ont été communiquées par le coordinateur régional du projet de développement et de valorisation des oasis, Lemhaba Ould Bilal, dans une déclaration relayée par l’Agence mauritanienne d’information.
Il a ajouté que le projet a conduit à la réalisation de 129 puits artésiens, 50 puits superficiels et 52 réservoirs d’eau. Les réseaux d’irrigation couvrent désormais 717 hectares, et 89 350 mètres de clôture ont été installés pour protéger les oasis.
Enfin, il a souligné la création, grâce au projet, d’un laboratoire spécialisé dans les maladies et les techniques de culture du palmier, ainsi que la construction d’une usine de traitement des dattes avec une capacité de stockage et de refroidissement de 1 000 tonnes. Des partenariats ont également été établis pour améliorer la gestion des oasis et renforcer le rôle des agriculteurs dans le développement local.









